A propos

PRESENTATION DE L’APAC-Niger

L’APAC-Niger est affiliée à L’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC) crée en 1984 à Dakar au Sénégal par la volonté des femmes journalistes d’Afrique francophones lors du séminaire sur le contenu des émissions destinées aux femmes journalistes organisé par l’UNESCO. Les femmes journalistes, membres fondatrices de l’association, décidèrent d’implanter le siège à Dakar au Sénégal et de créer des antennes nationales dans les pays membres.

Conscientes de tous les obstacles qu’elles rencontrent au sein des organes de presse, à savoir le manque de visibilité dans les médias, leurs sous représentations dans les postes de responsabilité, les discriminations dont elles font l’objet lors des reportages etc, les femmes de médias du Niger créèrent l’Association des Professionnelles Nigérienne de la Communication (APNC) qui est légalement reconnu sous l’arrêté N°263/MI/DAPJ/DU/16/1992. C’est lors de la quatrième assemblée générale ordinaire tenue le 18 août 2009 à Niamey qu’il est décidé du changement de dénomination de l’association, pour se conformer à l’association mère et aux associations sœurs de la sous-région.

APAC-Niger est une association qui regroupe en son sein des professionnelles de la communication à savoir journalistes, productrices, réalisatrices, documentalistes etc… de la presse publique et privée. L’objectif général poursuivit par ses membres est de participer à l’amplification des voix et à une meilleure visibilité des femmes par les femmes en présentant une image réelle des femmes reflétant leur participation effective à la vie économique, politique et d’une manière générale, au développement de notre pays.

Constitution

L’APAC-Niger a une instance dirigeante constituée de l’Assemblée Générale, d’un Bureau exécutif national composé de sept (7) membres et d’une permanence pour la gestion des affaires courantes.

Lors de la quatrième assemblée générale ordinaire tenue le 18 août 2009Niamey, la présidence d’honneur fut créée et attribuée à Madame Mariama KEITA, première femme journaliste du Niger, ancienne Présidente du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Actuellement la présidence est assurée par Madame Amina NIANDOU,Responsable de la Cellule de Communication de l’Assemblée Nationale, Conseillère au Conseil Supérieur de la Communication et journaliste à la voix du sahel (radio nationale).

Vision

À l’horizon 2030 l’Association Africaine des Professionnelles de Communication doit être reconnue comme une organisation de valorisation du travail des professionnelles de la communication ,qui lutte pour l’intégration d’une image positive des femmes dans les médias ,qui dénonce les injustices et violations des droits humains en général et ceux de la femme en particulier et qui mène des actions de plaidoyer pour que les mesures de sécurité et de protection des femmes soient effectives au Niger.

Mission

APAC-Niger œuvre pour le respect de l’équité de genre et de la diversité dans les médias, la promotion et la défense des Droits Humains en général et ceux de la femme communicatrice en particulier. Elle plaide pour l’égalité d’accès aux médias des hommes et des femmes, œuvre pour la visibilité de leur participation économique et politique à la vie des communautés et lutte contre toutes les formes de discrimination exercées sur la femme.